Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nousbablutes
15 août 2007

Zeit – Découverte ou redécouverte

Salut à tous !

Cette semaine, je vous propose de découvrir (ou de redécouvrir) l’album ZEIT de Tangerine Dream.

DSC00079

Bon alors, par où commencer ? Peut-être peut-on commencer par faire un petit rappel pour les plus jeunes : Tangerine Dream, c’est quoi ? c’est qui ?

Eh bien c’est un groupe allemand qui se forme en septembre 1967 autour de Edgar Froese, sur lequel on peut mettre l’étiquette (quoique j’ai horreur de mettre une étiquette sur un groupe car ça ne veut rien dire) de groupe appartenant à la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années 70, vague à laquelle on peut aussi associer des groupes comme Amon Düül II, Klaus Schulze, Neu !, Harmonia, Kraftwerk par exemple.

Voilà pour la présentation rapide du groupe Tangerine Dream. Alors après pour vous présenter ZEIT, c’est là que ça se corse. On va donc commencer par des banalités. Les membres du groupe sont donc :

-         Chris Franke au synthétiseur, cymbale et keyboard

-         Edgar Froese à la gliss guitare et generator

-         Peter Baumann au synthétiseur, orgue et vibraphone

-         Et quelques invités comme Florian Fricke, grand spécialiste allemand du moog synthétiseur (Florian Fricke membre fondateur de Popol Vuh).

Vous l’aurez compris c’est un groupe de musique électronique mais qui incorpore aussi des instruments plus traditionnels.

Ce double album sort en mai 1972, sur le label Ohr Musik et on a une chanson par face ! Mais arrivé à ce niveau, on n’appelle plus ça des chansons, mais des mouvements (vous comprendrez après pourquoi).

Après un rapide calcul mathématique, il y a donc 4 mouvements :
-
Birth of liquid plejade (20 min)
- Nebulous dawn (18 min)
- Origin of supernatural probabilities (20 min)
- Zeit (18 min).

DSC00082

Une fois que le premier vynil tourne sur la platine, c’est parti pour 1h15 de kosmische musik. Et à partir de là, je dois vous avouer que je ne sais pas trop comment vous décrire cette musique magique.

Elle décrit en réalité le mouvement des astres et des planètes entre eux, les mouvements astronomiques (d’où le nom de mouvement pour chaque chanson !!!).

De longues notes de violoncelle, de flute traversière, d’orgue et de synthétiseur développent de longues circonvolutions. Et là je suis obligé de citer un livre (dont je vous donnerai les références ensuite) : « Edgar Froese se rapproche de la réalité du vide cosmique. Les mouvements astronomiques prennent place sur des milliards d’années, sa musique paraîtrait à cet égard presque trop rapide et évolutive. Il fait encore une incartade à la réalité interplanétaire, toute relative : il n’y a pas de son qui puisse se transmettre dans l’espace, puisqu’il n’y a pas d’air pour transmettre les vibrations. La musique totalement imaginaire de ZEIT se nourrit de cette aberration partagée par tous, celle d’une musique de science-fiction théoriquement impossible. Toute la force et toute la beauté de ZEIT est de réussir à évoquer l’irréel. »

Je trouve que c’est un album incroyable, qui offre non seulement un voyage intergalactique, intersidéral, mais aussi un voyage dans le temps, au commencement de l’univers. Et tout ça, sans bouger de chez soi !!!

En écoutant cette galette, vous découvrirez alors un paysage sonore incroyable de grandeur ou plutôt d’immensité; et vous vous direz que jamais une musique ne vous a paru aussi hallucinogène et magique.

Copie_de_DSC00088

Mes petites oreilles apprécient d’autres albums de Tangerine Dream, comme Electronique méditation, Alpha Centaury, Phaedra, Rubycon,Ricochet, Force majeure.

Je vous recommande aussi la lecture de « Au-delà du rock », de Eric Deshayes, édition "Le mot et le reste", livre d’où vient la citation un peu plus haut.

Un petit conseil pour finir : écoutez ZEIT de Tangerine Dream, allongé par terre, sur un tapis ou une moquette ou mieux encore, dehors, dans l’herbe, avec un coussin sous la tête et surtout dans le noir le plus complet sauf les étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nousbablutes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité